Quelle est la différence entre un jambon Pata Negra et un jambon Serrano ?

Différencier un jambon Ibérique de Pata Negra et un jambon Serrano.

Avant toute dégustation, je ne sais pas vous, mais moi, j’ai pris l’habitude de sentir tous les produits avant de les goûter. Cela m’a notamment appris que le jambon Pata Negra  dégage une odeur très caractéristique, identifiable entre mille de par son intensité.

Rouge ou rosé ?

Je crois que c’est la propriété organoleptique qui me plaît le plus : je trouve le rouge vif du Pata Negra tellement représentatif de la gourmandise qu’il a presque quelque chose d’hypnotisant. C’est tout-à-fait différent du jambon Serrano qui penche plutôt vers une teinte rosée.

La différence de goût entre un jambon Serrano et un jambon Ibérique Pata Negra.

En termes de goût, il est facile de reconnaître le jambon Serrano car il est plus salé, plus sec et contraste avec la texture moelleuse du jambon Pata Negra. Strié de blanc, le muscle est en effet infiltré de bonne graisse, pleine d’oméga 3. Grâce aux longues marches que les cochons noirs font pour dénicher les glands dont ils se nourrissent, on obtient un jambon aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. En bouche, on le détecte aisément grâce aux notes de noisette, qu’on ne retrouve pas dans le jambon Serrano, issu de porcs nourris aux céréales.

D’où viennent-ils ?

Vous l’avez compris notre jambon Pata Negra provient du cochon noir, il est ensuite affiné pendant 48 mois dans la région de Salamanque. Le jambon Serrano, lui, est issu de porcs blancs comme le Landrace, le Piétrain ou le Duroc affinés plus spécifiquement dans les régions de Teruel ou Trévelez.

Adepte de charcuterie espagnole, française ou simplement de bonnes choses, je vous invite à vous faire un petit plaisir : pour un moment de complicité entre amis, à deux ou en famille, commandez du jambon Pata Negra, Ibérique de Bellota et partagez ensemble, le goût unique de ce jambon.