Qu’est-ce que la cardamome ?

Qu’est-ce que la gousse de cardamome ?

Reine des épices. Avec un surnom si audacieux, la cardamome a de quoi plaire … et intriguer ! Mais d’où vient cette gousse, si intense et raffinée qu’elle effraie parfois les cuisiniers en herbe de par son caractère si affirmé ?

Les gousses de cardamome de Thakshak

La ribambelle de graines qu’elle renferme sont souvent utilisées moulues : c’est ainsi qu’elles révèleront les saveurs les plus subtiles de vos créations culinaires. Les plus grands Chefs en sont friands : ils travaillent même parfois la gousse entière. Je vous emmène à sa rencontre au pays des couleurs vives et des airs orientaux : en Inde, dans les ghats occidentaux, là où Thakshak, petit-fils d’un marchand ambulant, a, lui aussi, emprunté le chemin des bonnes choses et des merveilles que la nature nous offre.

Zoom sur les ghats occidentaux : terre riche

Cette chaîne de montagne très ancienne bénéficie d’un écosystème exceptionnel servant de régulateur dans cette région du monde sujette à la mousson. Ces conditions hors-normes favorisent le maintien d’une biodiversité unique.

Le soleil, la tradition … et la santé

J’aime les épices de Thakshak et le travail méticuleux dont elles témoignent. Imaginez, chaque gousse de cardamome a été sélectionnée à la main avant d’être séchée par les rayons du soleil. Les Indiens, riches d’une tradition qui se transmet depuis toujours, savent que la chaleur permet, à terme, d’obtenir une gousse qui gardera ses arômes frais aux notes de résine très longtemps.

La cardamome : pépite de vertus

Par expérience, j’ai constaté que dans nos civilisations occidentales, nous n’avons pas encore tous le réflexe épices. Ces trésors aromatiques sont pourtant de véritables mines vertueuses : d’une part, elles représentent une alternative pleine de surprises au sel, omniprésent dans notre quotidien. D’autre part, elles apaisent les troubles alimentaires (digestion, maux d’estomac …) et notamment la pression artérielle.

Le chef et la cardamome

La cardamome, je l’utilise beaucoup pour exhaler les desserts. Riz au lait, moelleux, salades de fruits, chantilly … Osez ! Laissez-vous aller à des expérimentations culinaires inédites : peut-être trouverez-vous votre pépite à base de cardamome ?