Pommes de terre sarladaises

Pour 4 pers.

Ingrédients

  • 1 bocal de 1,5kg de Confits de Canard soit 4 à 5 cuisses
  • 600g de pommes de terre Charlotte
  • 1 bocal de 550g de cèpes cuisinés à l’huile
  • 3 gousses d’ail
  • Persil
  • Sel, poivre

Voilà la recette des pommes de terre sarladaises, et en bon gastronome gascon la cuisse de confit de canard n’est jamais bien loin.

L’astuce pour sortir les cuisses de canard du bocal sans les abimer c’est de tremper le bocal debout dans un bain marie d’eau chaude pour liquéfier la graisse.

Égouttez les cèpes, hachez les gousses d’ail et le persil.

Lavez et épluchez les pommes de terre, rincez-les puis coupez-les en rondelles d’un demi centimètre. Séchez-les soigneusement dans un torchon propre.

Dans une sauteuse, versez et faites chauffer une dizaine de cuillères à soupe de graisse de canard contenue dans le bocal des confits. Versez-y les pommes de terre et faites-les dorer à feu vif, environ 10 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez un peu de graisse de canard dans la sauteuse si nécessaire, ajoutez les cèpes, baissez le feu puis couvrez d’un couvercle et laissez cuire 20 minutes.

Sortez les cuisses de confit de canard du bocal et placez-les dans une poêle chaude, tournez-les régulièrement pour faire fondre la graisse. Laissez chauffer à feu moyen pendant 10 minutes.

À la fin de la cuisson des pommes de terre, salez-les, poivrez-les, ajoutez-y l’ail et le persil hachés, remuez et servez dans chaque assiette avec une cuisse de canard confite.

Ce plat est juste délicieux, c’est l’alliance de mets savoureux et bien caractéristiques du Périgord, pour équilibrer cette composition riche et laissez les parfums s’exprimer préférez l’accompagner d’un Plan de Dieu une cuvée bien typée, au nez d’épices, et une belle rondeur et une grande générosité qui saura révéler le gout de cette viande confite IGP.