Comment conserver un jambon Pata Negra ?

Comment conserver un jambon Pata Negra
Comment conserver un jambon ibérique de Bellota de Pata Negra ?

Notre jambon Pata Negra, sélectionné avec soin, est un produit d’une grande qualité gustative et nutritionnelle. Affiné avec patience et passion, 48 mois durant, je dirais que mon premier conseil pour l’apprécier pleinement est de le choisir dans un conditionnement adapté.

Conseil n°1 : choisir le bon conditionnement

Je vous invite à réserver le jambon entier pour vos événements rassemblant 40 à 50 personnes.

Pour des dîners, buffets, apéritifs dînatoires avec une vingtaine de convives, le jambon désossé, en 3 morceaux, vous permet d’ajuster la quantité en fonction de l’appétit des gourmands ! Et tant mieux s’il vous en reste ! Mais ça … ce n’est pas garanti !

Quant à nos conditionnements de jambon Bellota en tranches par 100gr, ils sont parfaits pour apprécier le produit en petit, voire tout petit comité : pour un moment complice et gourmand.

Conseil n°2 : un conditionnement, une conservation

Si vous avez, comme moi, le souvenir du jambon enroulé dans un torchon sur le plan de travail de la maison de campagne des parents, privilégiez ce caractère rustique uniquement pour le jambon entier que vous avez commandé pour l’anniversaire de votre frère ou le mariage de votre meilleur ami.

Pour moi, le cellier est le meilleur ami de votre jambon désossé et du jambon tranché, qui supportera mieux un endroit sombre et sec, bien que certains préfèrent le garder au frigo, dans un torchon sec,  une fois entamé.

Conseil n°3 : le jambon Pata Negra, comment vieillit-il ?

Si vous êtes un pur amateur de jambon et que vous avez toujours un morceau dans la cuisine, il est possible qu’une petite pellicule blanche se forme là où vous l’avez coupé. C’est un processus naturel : enlevez-la avec un torchon humidifié. Parfois, pour éviter cela, il m’arrive aussi de découper un petit morceau de gras pour recouvrir la partie coupée : vous garderez ainsi une zone plus moelleuse en attendant la prochaine dégustation entre amis, en couple … ou en solo !

Mon dernier conseil sera … Goûtez-y vite tant qu’il en reste encore ! … Trop tard ? Préparez votre prochaine commande dans votre boutique FOOD Y VINO !