Poivre blanc ou poivre noir ?

Poivre blanc et poivre noir : lequel choisir ?

Les deux ! Comment ça, les deux ? Et oui, la réponse réside dans ce que vous, vous appréciez. En cuisine, il est important de vous écouter, de vous faire confiance … et de vous tromper ! Un jour, quelqu’un a dit : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ». En cuisine, aussi ! Je vous le promets : essayez, associez, goûtez, ajoutez, goûtez à nouveau … proposez de goûter à celui qui passe innocemment par là. Grandissez avec votre cuisine et laissez-vous surprendre par vos propres expériences : la meilleure des écoles !

Poivre blanc et poivre noir : quelles sont leurs subtilités ?

Si je devais quand même vous donner quelques billes pour orienter votre choix, voilà ce que je pourrais vous confier : le poivre noir est plus intense et accompagnera parfaitement les viandes, le poivre blanc plus doux relèvera délicatement les poissons. Je vous déconseille le poivre gris vendu moulu, il est issu des résidus de poivre noir, s’évente rapidement ,perd son côté épicé pour ne  garder que le piquant. Mais peut-être vous serez peut-être surpris d’apprendre que la même plante est à l’origine de toutes les couleurs de poivres.

Les quatre couleurs du poivre : vert, noir, rouge et … blanc

La couleur du poivre vert ou rouge dépend des différents stades de maturité au moment de la récolte. Le poivre vert est cueilli en début de maturité, séché au soleil il devient … le poivre noir ! Le poivre récolté mûr est le poivre rouge avec son grain rouge orangé. Et le poivre blanc alors ?

Le poivre blanc … tout nu !

Tout nu parce qu’on a débarrassé le poivre rouge récolté mûr de son enveloppe externe, le péricarpe. Cette étape de « pelage » transforme le poivre rouge en poivre blanc et rend celui-ci plus doux et plus délicat que son acolyte.

La puissance du poivre noir

Emmitouflé dans son péricarpe, le poivre noir Tellicherry est un petit amplificateur de saveurs. Petit mais costaud ! Cette enveloppe possède en effet ses propres parfums, qui donne puissance et caractère à vos plats. On l’appelle d’ailleurs le « Roi des épices » … De quoi lui donner la grosse tête !  

La sélection d’épices FOOD Y VINO

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, passez commande dans notre boutique en ligne FOOD Y VINO et jonglez avec nos sélections d’épices en poudre et en grains. Alors poivre noir Tellicherry ou poivre blanc ?… à vous de jouer !