Le secret du chorizo : le pimentón

pimenton
Notre chorizo a son petit caractère : et il s’appelle le pimentón  !

Plus épicé que piquant, plus impertinent que fort, notre chorizo espagnol a de quoi intriguer : il plaît à tous. Et pour cause, il a ce petit caractère que d’autres n’ont pas : et cela s’appelle le pimentón . Ce piment A.O.C de la Vera est doux : c’est ce qui fait qu’il est apprécié par un grand nombre.

La tradition du pimentón de la Vera

Son secret et son parfum subtil, il le doit à la tradition. En Espagne, les piments sont séchés après avoir été cueillis délicatement à la main. Fumés au bois de chêne, ils acquièrent une saveur sans commune mesure pendant les 2 semaines durant lesquelles ils restent suspendus et sont retournés tous les jours. Cela vous rappellera peut-être ces guirlandes festives et improbables croisées au détour d’une ruelle lors d’un séjour en Espagne.

La tradition veut ensuite que des piments issus de récolte plus ou moins éloignées soient broyés par une meule de pierre afin d’obtenir … presque le graal : la couleur rouge vif et gourmande qu’on leur connaît.

Chorizo espagnol et pimentón

Pour moi, le mariage du Pata Negra avec le pimentón de la Vera ne faisait aucun doute : il fait partie de ces associations parfaites qui magnifient chacun des produits. Estompant l’idée d’un chorizo piquant, fort et masquant les arômes des autres aliments, le parfum de notre chorizo de Pata Negra au pimentón  est épicé, légèrement fumé, aux notes un brin insolentes. Juste ce qu’il faut pour une dégustation plaisir.