Découper le jambon Pata Negra

Comment découper le jambon Pata Negra ?
Découper un jambon Pata Negra : comment s’y prendre ?

Comme je le dis toujours, la découpe d’un jambon Pata Negra est un art. Je ne dirais pas que c’est l’étape que je préfère, ce serait vous mentir … La dégustation est toujours le meilleur moment, même pour un Maître Coupeur de jambon ! Mais cela reste un moment, qui, selon moi, apporte encore plus de plaisir à la dégustation de la charcuterie ibérique !

Le couteau, votre allié

Evitez la découpe à la machine : cela amputerait les qualités gustatives et le charme du produit. Préférez donc toujours un bon couteauet plongez ainsi dans la pure tradition espagnole. Vous verrez … vous risquez d’y prendre goût.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre !

Même si vous avez du monde à la maison, personne ne va vous piquer votre jambon Pata Negra… (Quoique …) ! Alors coupez en juste ce qu’il faut, au fur et à mesure, pour éviter de le perdre. En effet, le jambon cru, une fois tranché, doit être consommé pour que vous puissiez apprécier tout son arôme.

Choisissez un support et un couteau adapté

Pour la découpe du Pata Negra, il est recommandé d’utiliser un support spécifique. Vous serez plus à l’aise et risquez moins de vous blesser. Bien installé sur le plan de travail, le dos droit, vous pourrez ainsi procéder à la découpe de fines tranches. Gardez toujours votre main libre au-dessus de l’autre pour ne pas vous blesser.

Une fois que vous avez terminé, appelez vos invités ! Un jambon Pata Negra, ça se partage !