Le Vin selon David Fourtout

David est tombé dedans quand il était petit, quatrième génération de vignerons, la terre, la vigne, il la connaît depuis toujours et pourtant…

À 20 ans il bouscule l’exploitation familiale, analyse les sols, arrache des pieds sur les parcelles les mieux exposées pour y replanter sans hésitation les cépages prometteurs.

Avec le soutien inconditionnel de son père Jean-Guy, David imagine le Château moderne et, de leurs mains, le construisent entièrement pendant 10 années.

David est un perfectionniste, il vit la vigne, vendange prioritairement à la main, va plus loin dans les méthodes naturelles de pression des baies en inventant les cuves tronconiques pour une extraction naturelle des jus, développe un système de régulation thermique pour maitriser la fermentation, privilégie le travail gravitaire, il relève chaque défi.

Humble et déterminé, David, les pieds bien plantés au sol et les mains dans ses vignes, a une vision limpide du vin qu’il veut faire et il sait comment communier avec la nature pour aboutir aux vins délicats et complexes qu’il a imaginé… l’art du Vin selon David Fourtout.

Élu meilleur Vigneron de l’année 2012 par le guide Hachette, ses vins reçoivent de nombreuses distinctions, dont plus de 10 médailles d’or bien méritées.

 

Installés sur des argiles, calcaires et silex, 19 hectares sont plantés en cépages blancs Sémillon (51%), Sauvignon Blanc (26%), Sauvignon Gris (12%) et Muscadelle (11%).
Produits sur des calcaires à la roche-mère très superficielle, 26 hectares sont plantés en cépages rouges Merlot (55%), Cabernet Sauvignon (21%), Cabernet Franc (14%) et Malbec (10%).